Le plus difficile

Cela fait maintenant un peu plus de 7 mois que je suis au Danemark. L’adaptation a été plus longue que je ne l’aurais imaginé mais je pense me sentir plutôt bien ici, en tout cas suffisamment pour rester quelques mois de plus après la fin de mon projet.

Alors je dis plutôt car il y a quelques chose qui revient sans cesse et qui m’empêche un petit peu de me sentir super bien comme je l’étais en Israël ou en Angleterre.

Ne pas avoir de vrais liens avec les locaux.J’ai déjà dû en parler ici, le Danois est une espèce un peu complexe à aborder. Du coup je me suis donner du temps, de la patience

La plupart des gens que je connais, s’ils savent où se situent le Danemark et ont quelques infos sur le pays, imaginent les habitants avec des casques de vikings, gros buveurs de bière, froids et réservés mais sympas dès qu’on leur paie une tournée. Bref pas spécialement handicapé socialement.Il y a certaines choses avec lesquelles je suis d’accord d’autres moins.

Déjà personnes ne portent de casques de vikings par contre il est vrai qu’une bière rend le Danois plus chaleureux.Chaleur qui retombe lorsque celui-ci a décuvé.J’ai été très surprise lorsque le lendemain de certaines soirées au pub, les étudiants ne m’adressaient pas même un regards dans les couloirs. Pourtant ils ne s’étaient pas donnés en spectacle et je ne pense pas avoir fait quoique ce soit d’impoli ou d’embarrassant pour que l’on m’évite, et puis ils le faisaient TOUS.

Dur.

Mais je me suis dit qu’avec le temps cela allait s’améliorer. Je n’avais pas complètement tort. Quand j’ai commencé à travailler avec eux, on a pu se rapprocher un peu plus, à présent ils nous disaient bonjour dans les couloirs (après deux mois oui :). Parce qu’on leur posait des questions, sur ce qu’ils faisaient, on s’intéressait à eux.Mais cela s’arrêtait là. je pense que j’ai été très choqué. Non pas par leur timidité, mais par leur manque de curiosité. Je me rappelle avoir failli m’étouffer un jour lorsqu’une des filles m’a demandé ce que j’avais fait de ma journée. C’était la premère fois qu’on me posait la question en 6 mois.

Je parlais d’ailleurs avec un ami danois et il me disait que les français peuvent ignorer volontairement quelqu’un. C’est vrai que j’ai déjà fait comme si une personne n’existait pas car elle m’agaçait. Et je lui ai dit que les danois font pareil! Mais il m’a répondu que pour eux c’est presque inconscient tellement c’est dans leur culture. Ils seraient incapable de le faire volontairement.

Il y a très peu de différence entre un étranger et un fantôme ici. Il n’y a pas plus tard qu’aujourd’hui, je suis descendu dans la salle commune pour chercher un fruit. Un groupe de Danois discutaient. Lorsque d’autre Danois arrivaient ils les saluaient et discutaient lorsque c’était un étranger, non. Quand je suis arrivée personne n’a levé la tête. J’ai du me pousser pour laisser passer quelqu’un mais me dire bonjour ne lui ai pas venu à l’esprit. Pourtant il y a deux jours j’étais dans la chambre de cette personne en grande conversation. L’amie à qui elle parlait aujourd’hui me parle beaucoup aussi. Quand elle est seule. Du coup il est difficile de ne pas se sentir inférieur, lorsque un simple bonjour leur est impossible dès qu’ils sont plus de deux.

Et ça ça blesse. Parce qu’on se rend compte qu’on passera toujours après. Qu’on pourra avoir une conversation avec l’un d’entre eux s’il n’y a personne d’autres à qui parler.

Et pour cette raison je ne pense pas que je pourrais vivre dans ce pays. Certains pourraient me dire qu’il y a la barrière de la langue. J’ai pris des cours de danois puis arrêter devant les efforts inutiles que je faisais. Personnes ne veut se fatiguer ici à me parler en danois, trop d’effort, l’anglais c’est plus simple…

IMG_7755

One thought on “Le plus difficile

You can leave a message here

