100 ans ce n’est pas tous les jours!

Aujourd’hui un article un peu particulier. Et oui aujourd’hui on fête un anniversaire! Celui de l’école où je suis volontaire.

Mon école est spéciale (pour ne pas dire étrange mais bon ça c’est un autre débat…), c’est le genre de choses qu’on ne trouve qu’au Danemark. Ils appellent ça højskole (si tu trouves cela imprononçable et bien….moi aussi!).

Tout à commencer avec Grundtvig, un gars avec de multiples talents (écrivain, poète, pédagogue…merci wikipédia!) qui pensait que ce serait bien d’éduquer les masses plutôt que seulement les nobles, et à l’époque c’était assez révolutionnaire comme concept. Donc ces écoles sont apparues partout dans le pays. Pas d’examen d’entrée ni de sortie, le but c’est d’apprendre sur divers sujet pour soit, d’être “éclairé” (ouais l’influence des Lumières t’as vu! La France est PARTOUT).

Mon école est donc l’une de ces højskole, mais elle a bien évoluée depuis 100 ans. Je sais que pendant un moment il y a eu des gymnastes qui s’entraînaient ici mais aussi des pêcheurs, dans les années 90 des geeks, pour apprendre l’informatique. Mais depuis un moment c’est les comédies musicales.

J’en entends rigoler dans le coin. Mais les comédies musicales au Danemark c’est du sérieux, ce n’est pas les trucs minables à la Kamel Ouali qu’on a en France, où avouer qu’on aime, c’est être rejeté par sa famille et ses amis! Ici non, il y a même une école nationale de comédie musicale, oui je suis sérieuse! Et c’est dans cette école que les élèves de cette classe veulent entrer, donc ils se préparent ici.

Mais il y a aussi théâtre, internationaux et “jeunes”. Les jeunes c’est un programme un peu particulier, ce sont des jeunes (oui comme le nom l’indique) qui ne peuvent pas suivre au lycée pour diverses raisons, donc ils sont envoyés ici pour pouvoir rattraper leur retard et être plus soutenu en cours et d’un point de vue personnel.

Bien sûr le fait qu’il n’y ai pas d’exam n’est pas la seule différence, l’enseignement est très différent de tout ce que j’ai vu, c’est très relax comparé à la France. Rien que la relation prof-étudiant, le vouvoiement, les noms de famille on oublie. Je trouve que le dialogue est bien plus présent aussi. Et on est vraiment libre, que ce soit les étudiants ou les professeurs, ici prendre des initiatives c’est bienvenue même très encouragées. Du coup l’école évolue sans cesse. Après ça peut être déstabilisant parce que la méthode de travail est très différent mais je reviendrais là dessus

Bon je vais arrêter de parler et laisser parler les images (oui je fais de la pub pour mon taf, aucune honte!). Je vous encourage bien sûr vivement à regarder toutes les vidéos! Voici la chaîne et aussi notre blog!

 

 

You can leave a message here

